Transformation

Artisanale

Présentation

Nous élaborons notre charcuterie artisanale à la ferme avec nos cochons. Les cochons nourris avec du grains de producteurs du Carla bayle sont amenés à 200kg. Il faut 8 à 9 mois à nos cochons pour être prêts. Ils sont alors emmenés à l’abattoir de Pamiers pour y être abattus. Ils sont de retour en carcasse à la ferme pour leur transformation. L’atelier de transformation est neuf et les méthodes et recettes sont artisanales respectant les règles d’hygiène et les normes qui sont scrupuleusement appliquées.

Processus de transformation en charcuterie

Nous sommes trois à travailler dans l’atelier de transformation afin d’élaborer nos produits charcutiers. Un boucher est présent mon mari et moi-même. Les carcasses arrivent entière à l’atelier de transformation à la ferme, nous faisons toute la transformation : désosser, couper, hacher, assaisonner (principalement sel et poivre), mettre en boyau, effectuer les cuissons et les conditionnements. Nous travaillons 2 à 3 cochons en même temps ce qui nous occupe un long week-end. La charcuterie est ensuite mise au séchoir pour plusieurs semaines et 18 mois pour les jambons.
Une fois séchée la charcuterie est mise sous vide. La coppa, le jambon, la ventrèche sont tranchées et sous vide en poche de 250g environs, la saucisse sèche en tour, le saucisson en individuel. Une charcuterie artisanale qui nous rappelle celle de nos grands parents, retrouver le goût des saucissons de notre enfance est un moment de bonheur !

Atelier de transformation à la ferme

Notre atelier de transformation de 60 m2 dispose d’une chambre froide, de grandes surfaces inox pour un confort de travail optimum.
Nous avons beaucoup de matériel afin de travailler la charcuterie : hachoir, malaxeur, poussoir, sous videuse, trancheuse etc… Un matériel indispensable à l’élaboration de nos produits afin de garantir une qualité optimale et un confort de travail.